AZul a Taddert

AZul a Taddert

Musique: Lounes Kheloui, une "belle" étoile s'en va...

La Roche-sur-Yon 4 novembre 2016 (Salah)- Le monde artistique d'expression kabyle est endeuillé avec la perte, dans la nuit de mercredi à jeudi, d’une des figures de taille de la chanson kabyle chaabi:le maitre incontesté Lounés Kheloui.Un dernier hommage lui sera rendu aujourd’hui en son village natal Thadarth Tamokrant, dans la région d’Ihasnawen.

 

La Roche-sur-Yon, ville jumelle de Tizi-Ouzou, aura gardé un souvenir vivace de cette figure artistique emblématique qui avait animé un concert, en 2008 dans la cité yonnaise, devant 300 personnes, à la salle des fêtes du Bourg-sous-La Roche, à l'occasion des 20 ans du jumelage.

 

Le contact avec lui avait été pris par Pierre Poupounot, alors président de la commission de Tizi-Ouzou à l'association pour les Echanges internationaux et nationaux (AEIN) en se rendant personnellement à son domicile à Tizi-Ouzou. Un accueil chaleureux lui a été réservé par l'Homme, connu pour son humilité et son humanisme.

 

Kheloui est décédé à l’âge de 66 ans, à l’hôpital Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou suite à de graves problèmes respiratoires, selon sa famille. Une mort qui serait survenue la veille de son obtention d’une prise en charge pour des soins en France, ajoute la même source.

Parmi son riche répertoire, on citera : «Zrigh Udmim», « Sarhiyi », «Yekfa Usirem», « Sver i rebbi akhir", «Ayaf rukh». Le Tizi-yonnais s’associe à la peine de sa famille et de ses proches.

 

Légende: ainsi vont les Grands ...

kheloui lou.jpg
 

 

 

 

 

 



04/11/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres