AZul a Taddert

AZul a Taddert

Bref retour-Pensée à l’ami fidèle : Ernest Jouzel

Jeudi 16 mars 2023 (S-Y)-Il était de ceux que la Kabylie et l'Algérie ont marqué et réciproquement, car le sens unique ne va nulle part. Il s’agit du regretté ami Ernest Jouzel qui vient de nous quitter.

Son passage en tant qu’enseignant dans cette terre séduisante, dans les dix premières années post-indépendance de l’Algérie, n’est pas sans laisser en l’Homme des souvenirs intarissables.

Cette kabylie, il l’a rattrapée depuis son pays breton que l'Amitié, l’histoire, les similitudes culturelles et linguistiques rapprochent. Ce fut pour lui une-terre d’adoption, au juste Les Ouadhias.

Durant de longues années, il s’est investi, aux côtés, entre autres de Da Ali Mammeri et son épouse Smina Yousfi et Meriem Mettouchi,  corps et âme, dans l’association Breizh- Kabylie qui totalise vingt ans d’existence avec pour objectif de « faire rayonner les cultures bretonne et kabyle et susciter des liens d’amitié entre ses membres».

Accueilli à La Roche en 2018

Le parcours de E.Jouzel étant connu et reconnu, en 2018, il était hôte de l’association Algérie France Amitié à La Roche-sur-Yon lors d’un festival Si l’Algérie m’était contée où sa présence nous a honorés en dédicaçant ses livres (*) articulés autour de la Kabylie. « Mon épouse et moi gardons de votre accueil chaleureux un beau souvenir à mettre au compte de notre profonde amitié »m’a-t-il confié avant de rallier ses amis en Vendée.

(*)Ses livres :-Revoir mes-Ex en kabylie, -Bretagne kabylie à cœur ouvert, -Thamila et -Au bout du tunnel.

Enfin, Ernest était un lecteur assidu de mon blog «Letizitoucourt» qui lui rappelle à  bien d’égards  sa Kabylie.  Il n'hésitait pas chaque fois d'y poster des commentaires sympathiques et pertinents. 

Mes sincères condoléances à son épouse.

Ernest JouzelERNESTJOUZEL2

 

 



16/03/2023
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres